Echec et mat

Jeudi 12 juillet 2012 à 15:42


http://la.petite.fleur.violette.cowblog.fr/images/Nouveauxarticles/Echecetmat.jpg
Voilà.

   J'ai fais tout ce que je pouvais mais le résultat reste le même: devoir refaire un an de Master 1 parce que personne ne voulait me donner les 0,40 points qui me manquaient pour valider mon premier semestre. Alors malgré un moyenne générale de 11,43 je repique pour repasser 3 putain de matières au premier semestre seulement. Tu parles d'un temps perdu... Surtout que j'avais été acceptée en M2 Traduction. Mais apparemment il faudrait que je ne m'en prenne qu'à moi-même.

http://la.petite.fleur.violette.cowblog.fr/images/Nouveauxarticles/Commentairedesobligeant.jpg

   Dixit mon responsable de master mais aussi président de la commission pédagogique, autrement dit celui-là même qui m'a refusé les points. De quel droit il se permet de juger mon travail alors qu'il n'a aucune idée des efforts que j'ai fourni, bordel? De toute façon ils ne peuvent pas le savoir parce que nous évoluons dans un système pourri et impersonnel.
   Le jury n'est-il pas sensé étudier le dossier des cas comme A., à qui il manquait juste 0,20 points pour valider son année? Et s'ils voient qu'elle a toujours été assidue, qu'elle rendait ses travaux dans les temps, qu'elle n'a jamais eu de problème avec les profs, ne sont-ils pas sensés lui accorder ces putain de 0,20 points? Mais visiblement non, c'est encore un peu trop demander. Le jury n'est là que pour décorer et penser qu'elle rempile pour une année, pour rien, ça me fout la gerbe.

   La personne en elle-même ne compte pas, ce sont les chiffres qu'il faut écouter. J'ai toujours trouver ça dégueulasse de juger de la valeur d'une personne sur des notes. Pourtant c'est ce qu'on nous apprend depuis tout petit. Résultat: certains n'hésitent pas à déprécier les autres, à dire qu'ils n'ont pas leur place dans cette formation sous prétexte qu'ils n'ont pas d'aussi bonnes notes qu'eux. Cette attitude pue et me donne des haut-le-coeur. D'ailleurs je vous invite tout de suite à aller regarder cette vidéo extrêmement intéressante [ et ici vous avez une version sous-titrée en espagnol, parce que j'ai pas trouvé en français ].

   Je me souviens d'un temps où on faisait redoubler les élèves parce qu'ils avaient de grandes lacunes de manière générale, pas parce qu'il n'y a qu'une seule note dans le semestre qui plombe la moyenne. Mais je divague sûrement avec mes idéaux humanistes. C'est plus trop à la mode visiblement. Et ces enfoirés bien installés confortablement dans leur situation de profs de fac, ils sont complètement déconnectés de la réalité étudiante et ils en ont rien à carrer. S'ils s'intéressaient un tant soit peu à l'individu, à ses attentes et à ce qu'il vit, peut-être qu'ils seraient plus attentifs aux conséquences d'une telle décision.

   L'année prochaine j'aurai 6 heures de cours au premier semestre et que dalle au deuxième. L'occasion de travailler et de faire des économies, vous me direz. J'aimerai bien sauf qu'en tant que boursière j'ai pas le droit de travailler plus de trois mois rémunérés au SMIC sinon l'année suivante je les aurai pas, alors que ce sera précisément le moment où j'en aurai besoin. D'autant que mon frère est déscolarisé et donc ça fait des points en moins. Je risque d'être un peu juste financièrement et ce sont pas mes parents qui pourront m'aider. Mais ça il s'en foutent, comme de ceux qui doivent repayer des fortunes pour une année presque vide parce que contrairement à l'Espagne, en France on ne paie pas les frais d'inscription au prorata du nombre de matières.
   Si vous avez des idées de jobs non déclarés, autre que la garde d'enfants [ je déteste les enfants ], je suis preneuse.

   J'ai pas fini de leur cracher dessus mais ce sera tout pour aujourd'hui. Ce serait plus sympa de faire ça avec une bière, sur une terrasse, avec du soleil. J'aurais peut-être moins envie de pleurer.
 
Par Mue le Jeudi 12 juillet 2012 à 16:12
Aah je suis dégoûtée pour toi... en plus ton responsable de master dans sa réponse il fait des fautes "la vôtre qui aurIez dû mieux travailler pour ne pas vous trouveR", je trouve que c'est un peu un comble pour quelqu'un qui la joue psycho-rigide. (j'aime plus autant qu'avant chipoter sur les fautes mais là, c'est plus fort que moi !)
Par cafard-naum le Jeudi 12 juillet 2012 à 16:27
Pareil, la première chose que je me suis dit c'est qu'il ne sait pas écrire. C'est petit, mais c'est humain comme réaction... je pense.
Il n'y a pas de compensation entre les deux semestres au M1 ? Wow, j'avais raison de penser que ma fac nous donne vraiment toutes les chances du monde.
Par Tote le Jeudi 12 juillet 2012 à 16:30
Merde... Je suis désolée.
La fac c'est vraiment de la merde.
Par Lucy-Westenra le Jeudi 12 juillet 2012 à 18:52
Je ne sais pas comment ça se passe dans un jury universitaire mais pour faire partie chaque année du jury de bac (dont le président est un universitaire obligatoirement), la moyenne de repêchage est de 10 points avec étude du dossier scolaire. Je ne sais même pas si on possède un dossier scolaire à la fac, auquel cas je ne vois pas en quoi ton connard de responsable de master peut se permettre un tel jugement... blindé de fautes d'orthographe en plus. C'est une honte !
Par Miranda le Jeudi 12 juillet 2012 à 19:10
En fait Lucy, les commissions universitaires, c'est vraiment du pifomètre. Ils ne nous connaissent pas du tout ou peu en général, ça dépend du nombre d'étudiants de la filière en fait. Mais c'est bien connu que les jurys de M1 sont un monde à part. Regarde, dans mon master, l'année dernière, ils ont viré des étudiants qui avaient eu leur année avec mention. Ah oui et j'ai voyagé pendant 36h pour rejoindre mon trou en Irlande et on me fait revenir en Blegique pour un examen de deux heures, c'est dire. Mais ton reponsable est un doux crétin de faire un jugement pareil enfin, quelle idée. Est-ce au'on lui dit qu'il aurait du mieux travailler son orthographe en CM1 pour éviter de se taper la honte ?
Et si tu profitais de ton second semestre pour faire un stage ? Les boites adorent profiter des stagiaires en les sous-payant (416 euros de gratification, royal...), Renseigne toi dans une boite de traduction par exemple, il y en a pléthore à Lyon, et tu pourras commencer à acquérir tout ce qu'ils ne t'ont pas déjà appris ?
Par CPAM Saint-Etienne le Vendredi 13 juillet 2012 à 15:26
Salut !

Je ne peux que compatir pour cet "echec", la système LMD est devenu abusivement nul, quelle que soit la filière dans laquelle on se trouve, j'ai été recalée en licence 3 l'année dernière pour 0,1 point car il fallait 12 pour entrer en L3 et j'avais donc eu 11.9

J'ai la nette impression que ces jurys se foutent allègrement de nous et ne s'intéressent qu'à une chose, réduire au maximum leur temps de travail.

As-tu déjà redoublé ? Pour ma part, j'ai deux ans de retard sur mes études, je finirais donc mon M2 quand j'aurais 25 ans. Great.


Quoi qu'il en soit, je te souhaite bon courage, si tu cherches du travail, t'as des sites d'annonces, essaie Yokoro, t'auras plein d'offres en tout genre (Des cours de Didjeridoo à la traduction de pièces de théâtre estoniennes ! ) Bref, beaucoup de choix !


Bonne journée et courage !

Marie
Par Dame.Nina le Dimanche 22 juillet 2012 à 16:44
De quoi avoir les boules et l'envie de casser les genoux de ton responsable de master. Cette réponse qu'il t'a donnée, mais.. Je suis presque choquée, quelle arrogance, quel dédain sérieusement, pour qui se prend ce type ?!
Bon courage en tout cas !
Par naphtaline-coquelicot le Mercredi 8 août 2012 à 13:37
Mais que des connards putain!
Je leur vomis à la gueule pour toi si tu veux!
Tu habites près d'une grande ville? Tu es française ou belge?
Parce qu'on propose de faire visiter des ville avec "Roeland.be" ça se déclare pas, les camps linguistiques se terminent à la fin de l'été mais pas les visites.
Désolée pour toi en tout cas :(
Par Giftine le Samedi 18 août 2012 à 18:45
Putain, c'est un scandale ! Vraiment à gerber ! J'ai fait de longues études à la fac, j'ai vu toutes sortes de situations mais je continue à apprendre des trucs qui me rendent malade. Et je confirme que pour les jurys universitaires, c'est à la tête du client.
Avec en plus le ptit mot pédant du prof qui te fait la morale alors qu'il ne sait pas écrire ...
Vraiment désolée pour toi, j'ai une idée de ce que tu traverses et ça doit pas être rigolo. :/
Pour te consoler dis toi que tu peut être profiter de cette année pour faire des choses pour lesquelles on a pas le temps à la fac (un stage, apprendre une nouvelle langue, une danse, ....)
Pour le job : des cours particuliers pour des adultes ou ado, peut être ?
Par citron-ciboulette le Dimanche 16 septembre 2012 à 0:43
Le pire dans cette histoire, c'est que tant que c'est toi qui payes, ils font ce qu'ils veulent de toi. Quand on pense que dans le primaire et le secondaire on fait tout pour éviter les redoublements parce que ça coûte des sous à l'Etat, on refuse le maintien en CP à des gamins qui ne savent pas du tout lire, on laisse passer à la classe supérieure des gamins qui ont moins de 20% de réussite aux évaluations, leur promettant juste de creuser leurs lacunes et de traîner des casseroles pour le restant de leur scolarité... Mais à l'Université bien sûr, ça ne gêne personne que tu repaies les frais d'inscription pour retaper trois pauvres matières alors que tu avais largement la moyenne générale, au contraire. Ca me dégoûte pour toi au plus haut point.
Et en plus de l'orthographe de ton responsable de master, son "c'est de votre faute" est presque insultant, c'est dingue comme il veut te faire culpabiliser, on dirait que tu n'as absolument pas le droit de te plaindre parce que tu es coupable d'un crime.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://la.petite.fleur.violette.cowblog.fr/trackback/3195557

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast