Protester

Dimanche 29 mai 2011 à 20:49


http://la.petite.fleur.violette.cowblog.fr/images/Nouveauxarticles/labaule.jpg
Eux je les connais.

   Aujourd'hui nous allons traiter d'un sujet d'actualité. Enfin quelque chose de concret. Parlons du mouvement qui agite l'Espagne en ce moment: "Democracia real ya!", qui a été vilainement traduit par "Démocratie réelle maintenant".
   Cela fait donc un peu plus de deux semaines que les jeunes et moins jeunes espagnols ont investi la Plaza de la Puerta del Sol de Madrid. Le mouvement s'est étendu aux grandes villes du pays, où il ne fut pas accueilli de la même façon partout. A Barcelone les manifestants ont reçu de gentils coup de matraque dans la gueule de la part de la police.

   Ces indignados réclament une vie meilleure, supérieure aux intérêts économiques et politiques, ils dénoncent la corruption, la précarité des jeunes, le chômage de longue durée des moins jeunes... Ils veulent de vraies réformes sociales, qu'on les reconnaissent et qu'on les aide. Lorsque j'ai appris la naissance de ce mouvement je me suis sentie très fière, comme si j'étais l'une d'entre eux [ en même temps certains me disaient plus andalouse que d'autres sévillans. Ole! Viva tu padre! ]. Je les soutiens pleinement dans leur combat car ils le méritent.

   Maintenant on voit que certains aimeraient bien élargir ce mouvement à l'Europe entière. Pourquoi pas. Et bien évidemment, cela commence par la France. "Démocratie réelle maintenant!" tente de s'implanter dans les grandes villes telles que Paris ou Lyon. Sauf qu'il y a un problème. En France "cet élan populaire" ne pourra jamais être autre chose qu'un soutient à la cause espagnole. Nous ne sommes pas assez dans la merde, contrairement à ce que peuvent croire quelques gaucho-anar paranoïaques qui nous pensent sous le joug d'un régime totalitaire. D'accord, c'est peut-être pas le meilleur système, mais c'est pas le pire non plus. Je ne parle même pas de ceux qui rêvent de voir M. Le Pen présidente pour "faire la révolution". Cependant nous sommes en démocratie et si elle passe [ Le GMS nous en préserve ] elle aura toute légitimité. Pas comme leur pseudo révolution qui pourrait arriver. Faudrait apprendre à voir un peu plus loin que le bout de leur gros nez. S'ils tiennent tant que ça à changer le monde, qu'ils commencent par remotiver les citoyens pour aller voter. Parce que la place politique est déserte depuis bien longtemps. C'est peut-être chiant mais c'est beaucoup plus efficace que 3 pelés avec des pancartes assis sur une place.

   Après peut-être qu'un autre monde est possible. Seulement il faudra agir intelligemment.


[ ouais, moi aussi je sais faire des articles sérieux ]
 
Par Idee.Rouges le Lundi 30 mai 2011 à 0:29
c'est quoi pour toi agir intelligement ?
démocratie réelle ? Etre en démocratie c'est laisser le président faire ce qu'il veut (cf : aucun mandat pour la réforme des retraites) ?
Le président détient tous les pouvoirs y compris l'armée, tu justifies alors l'intervention en afghanistant ?
Je crains douter que nous soyons en démocratie mon enfant ... je crains seulement douter...
Je ne doute pas de ton honnetetée par contre, mais les anars . ont pas complètement faux. Les irlandais sont moins cons en votant NOn à la dette..Et les grecs n'ont pas de leçon de recevoir d'un pervers du FMI qui fait sourire ^^ .
On sait que ça va bouger... mais on ne sait pas quand ;)
Par la.petite.fleur.violette le Lundi 30 mai 2011 à 2:56
Agir intelligemment c'est trouver des alternatives aux grèves et aux manifs qui n'ont plus autant d'impact dans notre pays. Le gouvernement n'est a rien a foutre, on est d'accord. Et les "honnêtes gens" ne veulent pas se mouiller. Restent les 3 pelos avec leurs pancartes.
L'Afghanistan n'est pas le sujet.
Le président ferait sans doute moins ce qu'il veut si les citoyens s'intéressaient davantage à ce qui se passe politiquement.
Officiellement on est en démocratie. Je ne dis pas que nous vivons dans un pays où sont appliqués ses principes les plus utopistes mais y a-t-il déjà eu une expérience de réelle démocratie? on fait avec ce qu'on a.
Les irlandais et les grecs ne sont pas non plus le sujet.

Tout ça pour dire que moi aussi j'aimerai bien que ça change, qu'on ait un gouvernement moins sénile et moins corrompu, que les réformes sociales en soient vraiment, que les richesses soient mieux partagées etc. Sauf que j'essaie de voir les choses de façon rationnelle et il s'avère que ce n'est pas si simple que ça. Malheureusement.
Par CanelaLeche le Mardi 12 juillet 2011 à 13:21
Je suis TELLEMENT d'accord avec ta phrase qui dit que les francais ne pourraient qu'etre un soutien parce qu'ils ne sont pas assez dans la merde. J'ai passe six mois en Espagne et j'ai vu le cote concret des chiffres negatifs dans les livres. J'ai vu que 4 boutiques sur 5 mettent la cle sous la porte, que presque la moitie des jeunes diplomes sont au chomage. Les francais ne comprendront jamais ca, trop occupes a regarder leurs nombrils :)
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://la.petite.fleur.violette.cowblog.fr/trackback/3111717

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast