En vrac. Suite.

Mercredi 28 décembre 2011 à 16:46


http://la.petite.fleur.violette.cowblog.fr/images/Nouveauxarticles/Zorki/velo.jpg
Je suis célèbre.

   Ou presque. Tout dépendra de vous au final. Et surtout de mes compatriotes nantais et nantaises [ et des environs si nous pouvons en espérer autant ]. Voici donc pourquoi:

Deuxième expo photo au bar Le Briord
[ et juste t'as un plan et tout ]

   La première avait eu lieu il y a trois ans tout pile. Ce sera en place tout au long du mois de Janvier à partir du 5. Vous avez donc le temps pour aller y faire un tour et tomber en admiration devant mon génie. Ha ha. De toute façon vous n'avez pas le choix, c'est un ordre. Et sachez que j'accepte tout type de paiement. 'Fin je dis ça, je dis rien. BREF.

   Hier soir nous avons frôlé la catastrophe de swap. Comme vous pouvez le lire dans la tagboard [ parce que je suis une nunuche qui ne vous permet pas de me contacter autrement ] nous avons failli perdre un colis! Heureusement, grâce à l'efficacité redoutable de la poste [ vous sentez l'ironie qui pèse sur cette phrase? ], le paquet n'est arrivé qu'aujourd'hui. Ce qui me laissera le temps d'aller le récupérer une fois de retour à Lyon. J'aurais été tellement blasée s'ils l'avaient renvoyé. Le point positif de l'histoire c'est que ma valise ne pèsera qu'une tonne au lieu de deux.
   Je serai donc la dernière à vous parler du colis mystérieux. Encore plus de suspens!

   Catégorie photo. C'est officiel: je peux enfin dire MON Zorki en parlant de l'appareil photo argentique que j'utilise. Ma mère me l'a donné, avec tous les accessoires [ j'en ferai peut-être un article plus tard ]. Et puis je vais pouvoir lui volé son moyen format: un Seagull 6x6. Ceux à qui ça parle pourront partager mon euphorie. Pour les autres, vous n'avez qu'à demander à Google, il vous expliquera mieux que moi.

   Preview des prochains articles: de la photo, de la méchanceté, de la joie, de la découverte et bien d'autres!
 

En vrac

Mardi 20 décembre 2011 à 18:10


http://la.petite.fleur.violette.cowblog.fr/images/Nouveauxarticles/Zorki/fac2.jpg
Rentrer à la maison. Et revenir ici.

   Je sais, ça faisait bien longtemps. C'est juste que j'étais retenue en otage par mes examens [ que je n'ai pas réussis haut la main, soit dit en passant ]. Alors comme il s'est passé pas mal de choses, je vais simplement tout balancer en vrac. A vous de fouillez.

   Première chose qui doit être dite: J'AI ENVOYE MON COLIS! Maintenant je suis donc très impatiente de connaître la réaction de ma swappée lorsqu'elle découvrira tout ses cadeaux. En espérant que le paquet ne se perde pas en route... Et comme aujourd'hui est la date limite d'envoi, je suis donc très impatiente également de recevoir le mien. En espérant qu'il ne se perde pas non plus [ touchons du bois ].

   La semaine dernière, au lieu de réviser gentiment mon Histoire des métiers de l'enseignement en Espagne, je suis allée au concert des Shaka ponk. Ce groupe a une patate d'enfer et ça te donne juste envie de sauter dans tous les sens. Cependant je ne cautionne [ toujours ] pas les pogos. Surtout lorsque je m'y retrouve mêlée. Et puis deux choses importantes: le chanteur est d'une grande gentillesse ce qui est vraiment agréable. Deuxièmement leur chanteuse est absolument magnifique. J'en suis follement amoureuse. Et pour illustrer mes propos de patate d'enfer, voici une chanson extraite de leur dernier album.

Palabra Mi Amor by Shaka ponk on Grooveshark
Un super duo avec Bertrand Canta
Et si tu vas t'auras le clip officiel.

   Je ne sais pas si je vais avoir le temps de raconter le reste de ma vie. De toute façon je ne sais pas si c'est véritablement intéressant. Ou peut-être une seule chose: sachez, mesdemoiselles mes blogueuses favorites, que lorsque je lis que ça va pas bien pour vous, je me sens vraiment mal. C'est que vous aime bien, mine de rien. Alors à celles qui passent des moments difficiles, je leur souhaite beaucoup de courage.

   Les pizzas m'attendent.
 

Ya

Mardi 20 décembre 2011 à 10:46


En vacances dans mon manoir campagnard.
Enfin.

# 2

Jeudi 8 décembre 2011 à 13:16


http://la.petite.fleur.violette.cowblog.fr/images/Nouveauxarticles/LaboFac/Photo2.png
Parlons photo.

   Histoire de passer à quelque chose de plus joyeux que " comment H. me fait péter les plombs ". Nous allons donc passer au deuxième épisode de cette catégorie. Un article court et simple qui traitera

Des bains

   Pas les bains turcs ou autre chose de ce genre. Bien sûr. Mais les différents bains dans lesquels il faut plonger le papier lors du processus de révélation [ rien de mystique. Quoique... ]. Cette étape est présente tout au long de notre activité au labo puisqu'elle sert à révéler les bouts d'essai [ comme son nom l'indique c'est pour faire des essais; de réglages de lumière, temps d'exposition, contrastes. Ce sont des petites bandes de papier qu'il faut placer judicieusement sous l'agrandisseur ] ainsi que la photo finale.

http://la.petite.fleur.violette.cowblog.fr/images/Nouveauxarticles/LaboFac/Bains.jpg

   Comme vous pouvez le constater, il y a quatre bains en tout. Les noms sont plutôt explicites mais je vais apporter quelques petites précisions quand même. Les temps que j'indique dépendent de la concentration du produit et de sa qualité. Ce n'est donc pas une vérité universelle.
 
  • Le Révélateur: c'est la première étape et la plus magique puisque c'est dans ce liquide que le papier que l'on vient d'exposer à la lumière de l'agrandisseur, mais qui est encore blanc, révèle l'image. C'est un peu le moment que je préfère: regarder l'image apparaître peu à peu. En général c'est aussi à ce moment-là que tu te rends compte si tes réglages étaient bons ou pas. Si ton bout devient vite tout noir, t'as plus qu'à recommencer. Pour ce bain il faut laisser le papier 2'30 min.
  • Le Bain d'arrêt: tout simplement pour arrêter la révélation. C'est un simple mélange d'eau et de vinaigre d'alcool, l'idée étant de rincer le liquide de révélateur pour que ça s'arrête. Même si une photo ne peut pas se révéler plus que ce qu'elle a été exposée. Vous me suivez? en gros, même si tu laisses ton papier 1h dans le révélateur, ça va pas devenir noir. Généralement c'est 1 min pour ce bain.
  • Le Fixateur: qui est donc fait pour fixer l'image. Je n'entrerai pas dans les détails sinon je serais obligée de vous expliquer qu'on appelle " argentique " la photo avec film parce que sur le papier et le négatif il y a des grains d'argent etc. Bref. On laisse notre photo de 5 à 8 min. Tu peux donc partir faire autre chose pendant ce temps-là.
  • Le Rinçage: c'est pour enlever tout les restes de produits. Là tu peux oublier ta photo et aller faire une promenade dans le parc à côté. Pour ce qui est des bouts d'essai, tu les trempes et tu frottes avec les doigts pour que ça aille plus vite.

   Pendant les trois premiers bains, il ne faut pas oublier de faire des bulles avec les pincettes. Ou plus sérieusement, agiter le liquide et votre papier pour que les réactions se fassent bien de façon homogène. Et la toute dernière étape c'est le séchage. Soit comme dans les films en les suspendant à un fil avec des pinces à linge soit en les plaçant dans la sécheuse électrique [ beaucoup moins glamour d'un coup mais tellement plus rapide ].
 
 

Faire comme si de rien

Lundi 5 décembre 2011 à 21:48


J'ai beaucoup de mal avec l'hypocrisie.
Surtout lorsque j'étais à deux doigts de défoncer un mur quelques heures auparavant.



Et sinon demain je vous fais un article photo. Histoire d'être un peu plus gaie.

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast