Du nouveau

Mardi 29 novembre 2011 à 22:20


Je me disais bien que la poêle était un peu trop rayée à mon goût.
Devinez qui nettoie une poêle en céramique avec le côté grattant de l'éponge?
je suis tellement blasée...



   Il fallait du rangement. Inauguration de la nouvelle catégorie pleine de charme dans laquelle je dirai du mal des gens. Peut-être une personne en particulier, comme vous pourrez vous en douter. Sinon j'espère que vous aimez le nouveau décor. Moi ça me plait.

Je suis là!

Lundi 28 novembre 2011 à 19:05


http://la.petite.fleur.violette.cowblog.fr/images/Nouveauxarticles/Zorki/fac.jpg
J'aime l'art contemporain.

   C'est pas la méga kiffance non plus. J'apprécie. Evidemment, cela dépend énormément de l'artiste. Il y en a certains que j'aime bien comme Erwin Wurm ou Pierrick Sorin [ et tu cliques sur les deux pour avoir un apperçu ]. Quand je vais à des expositions d'art contemporain, ce que j'aime particulièrement ce sont les descriptions des oeuvres. C'est de la grosse branlette intellectuelle et ça me fait rire. En ce moment c'est la biennale de l'art contemporain à Lyon, alors on est servi. Illustrons:

" C'est à partir d'une réalité disséquée et contradictoire que l'artiste crée une tension manifeste entre une perception immédiate et des réminiscences familières. "

   Personnellement je ne l'ai pas sentie la tension manifeste en regardant ses découpages. Ce doit être la fameuse incompréhension envers l'artiste, tout ça. Cependant, lyonnaises et lyonnais, je vous encourage à aller jeter un oeil à ces oeuvres, rien que pour l'installation incroyable ce certaines d'entre elles [ y en a qui ont fait des trous dans les murs du musée... ].

   A côté de ça les prochains jours risquent d'être surchargés: de nouveau des exams, au bout de trois cours. Ha ha la bonne blague... Vous comprendrez donc que je ne pourrai être plus active que ça blogesquement parlant. Et puis il faut aussi que je me consacre à terminer ma fichue pellicule. Comme ça je pourrai vous dire comment on fait pour la développer [ apparemment ça se fait dans le noir complet. Ca va être épic ].

   En ce qui concerne le swap, j'ai TOUT! Il faut juste que je termine deux trois petites choses. Pour le fait main j'ai finalement opté pour quelque chose de mignon et champêtre [ oui j'ai bien dit " champêtre " ]. J'espère que ça lui plaira parce que j'y ai mis beaucoup d'amour et je suis plutôt fière de moi. Mais sinon elle pourra toujours me le renvoyer.
Enfin je dis que j'ai tout mais presque, il manque la lettre. Et puis peut-être une autre petite surprise. Je suis tellement impatiente de l'envoyer et de voir sa réaction! et puis de recevoir mon colis aussi, faut pas déconner.
 

# 1

Dimanche 20 novembre 2011 à 18:29


http://la.petite.fleur.violette.cowblog.fr/images/Nouveauxarticles/LaboFac/Photo1.png
Commençons par le commencement.

   Ou tout du moins essayons. Voici donc la toute première photo que j'ai tiré, avec ses marges ratées mais un contraste plutôt réussi.
   Pour le tout premier article que cette nouvelle catégorie pas de détails techniques parce que je ne les maîtrise pas encore assez bien pour les expliquer de façon agréable. Pour commencer intéressons-nous au sujet suivant

Le papier photo

   Alors, forcément, pour certains ce qui sera dit apparaîtra comme une évidence. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde. J'imagine que c'est selon le degré d'intérêt pour le sujet qui joue aussi. J'essaierai d'être le plus claire et simple possible.

   Il existe plusieurs types de papiers, voici les plus communs: brillant [ plutôt classique ], mate [ je pense que vous voyez ce que ça donne ], perlé [ un peu entre les deux ]. Parce que ya aussi les barytés et autres mais je ne saurais pas trop quoi en dire. La principale différence qu'il y a entre ces types de papiers c'est le rendu des contrastes et la profondeur de l'image. Par exemple un papier brillant donne de beaux contrastes bien prononcés et une profondeur intéressante, contrairement au papier mate qui donnera une image plus " plate ".

   La seule chose vraiment importante à savoir sur le papier c'est qu'il est photosensible. C'est à dire que lorsque tu l'exposes à la lumière, il réagit en noircissant. Alors vous pensez bien qu'il ne faut jamais, oh grand dieu JAMAIS, ouvrir une pochette en dehors d'un chambre noire avec des lumières rouges [ rappelez-vous les scènes de film qui se passent dans ces pièces ], sinon elle est cramée et t'as plus qu'à en racheter une.

   Donc, c'est cette photosensibilité qui est utilisée pour " imprimer " l'image sur le papier. Pour ceci nous utilisons un agrandisseur [ clic et tu verras à quoi ça ressemble, avec un joli schéma de comment ça fonctionne ] qui projette de la lumière à travers le négatif [ une fois que tu as terminé tous les réglages chiants, que j'expliquerai plus tard]. Et là je vais répondre à la question qui vous torture depuis des années, sans jamais trouver de réponse! Si sur un négatif les blancs sont noirs et vice versa c'est parce qu'il a une fonction de pochoir. Alors si vous avez tout suivi [ et que vous savez ce qu'est un pochoir ] vous aurez compris que les zones noires du négatif protègent le papier blanc de la lumière, donc il ne noircit pas, et les zones claires la laissent passer pour que le papier réagisse. Ainsi la photo devient positive, c'est-à-dire comme tu vois dans la vraie vie. Enfin dernier élément sur le papier: plus il est exposé, plus il noircit. L'agrandisseur est donc muni d'un minuteur [enfin, ça se compte en secondes ] pour choisir le temps d'exposition, en fonction du rendu que vous souhaitez.

   Et en bonus, une chanson sur les papiers. Ha ha je suis drôle.

Les Petits Papiers by Noir Désir on Grooveshark
Mais faut pas croire ce qu'il dit, c'est pas QUE Noir Désir.
C'est une version du collectif Liberté de Circulation.
 

...

Vendredi 18 novembre 2011 à 22:39


C'est trop demander un peu de délicatesse, putain?
Je ne veux pas que ce petit con soit une source de dispute entre nous.
Il en vaut vraiment pas la peine.

Douter

Jeudi 17 novembre 2011 à 20:55


http://la.petite.fleur.violette.cowblog.fr/images/Nouveauxarticles/Zorki/fenetre.jpg
C'est décidé.

   Je vais faire cette catégorie photo. Même que si certaines personnes veulent y participer et partager ses bons conseils, ce serait pas mal non plus. Je mettrai les choses en place un peu plus tard. Non pas que le travail me submerge. C'est de la simple paresse.
   Mais parfois je sais me bouger les fesses. Aujourd'hui j'ai acheté l'élément principal pour la confection de l'article fait main dans le cadre du swap. Plusieurs idées, plusieurs modèles et le doute s'installe. Est-ce qu'elle préférerait ce style-ci à celui-là? il y a une idée qui me plait beaucoup mais c'est peut-être encore un peu classique [ ce qui n'est pas le cas de ma swappée ]. Il faut l'améliorer. Il faut que je fouine. Et il faut faire vite car le temps passe et j'en aurai sans doute pas beaucoup dans les jours à venir.

   Demain il y a un repas pour tous les gens de la classe. A midi. Au chinois à côté de la fac. Proche du périph'. L'idée de départ était plutôt cool mais là, lorsque j'y pense, le seul mot qui me vienne à l'esprit c'est " cutre " [ prononcer " coutrré " ] parce que ça correspond tout à fait à l'image que j'en ai. Et comme je suis sympa, je vous donne la traduction: miteux, craignos, merdique, pourri. Et puis il paraît que le repas est cher pour ce que c'est. Vous comprendrez mon hésitation quant à y participer. Je ne suis pas la seule dans ce cas d'ailleurs. Mais voici le dilemme: ne pas y aller et [ re ] faire un truc dans son coin avec les gens qu'on aime bien c'est pas top convivial. Cependant, comme il faut s'assoir autour d'une table, nous aurons forcément tendance à aller avec ceux qu'on apprécie et du coup c'est pas top convivial non plus. La confusion règne. Je vacille. Aidez-moi.

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast