Alors, forcément, pour certains ce qui sera dit apparaîtra comme une évidence. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde. J'imagine que c'est selon le degré d'intérêt pour le sujet qui joue aussi. J'essaierai d'être le plus claire et simple possible.
Il existe plusieurs types de papiers, voici les plus communs:
brillant [ plutôt classique ],
mate [ je pense que vous voyez ce que ça donne ],
perlé [ un peu entre les deux ]. Parce que ya aussi les
barytés et autres mais je ne saurais pas trop quoi en dire. La principale différence qu'il y a entre ces types de papiers c'est le rendu des contrastes et la profondeur de l'image. Par exemple un papier brillant donne de beaux contrastes bien prononcés et une profondeur intéressante, contrairement au papier mate qui donnera une image plus " plate ".
La seule chose vraiment importante à savoir sur le papier c'est qu'il est
photosensible. C'est à dire que lorsque tu l'exposes à la lumière, il réagit en noircissant. Alors vous pensez bien qu'il ne faut jamais, oh grand dieu
JAMAIS, ouvrir une pochette en dehors d'un chambre noire avec des lumières rouges [ rappelez-vous les scènes de film qui se passent dans ces pièces ], sinon elle est cramée et t'as plus qu'à en racheter une.
Donc, c'est cette photosensibilité qui est utilisée pour " imprimer " l'image sur le papier. Pour ceci nous utilisons un
agrandisseur [ clic et tu verras à quoi ça ressemble, avec un
joli schéma de comment ça fonctionne ] qui projette de la lumière à travers le négatif [ une fois que tu as terminé tous les réglages chiants, que j'expliquerai plus tard]. Et là je vais répondre à la question qui vous
torture depuis des années, sans jamais trouver de réponse! Si sur un négatif les blancs sont noirs et vice versa c'est parce qu'il a une fonction de
pochoir. Alors si vous avez tout suivi [ et que vous savez ce qu'est un pochoir ] vous aurez compris que les zones noires du négatif
protègent le papier blanc de la lumière, donc il ne noircit pas, et les zones claires la laissent passer pour que le papier
réagisse. Ainsi la photo devient
positive, c'est-à-dire comme tu vois dans la vraie vie. Enfin dernier élément sur le papier: plus il est exposé, plus il noircit. L'agrandisseur est donc muni d'un
minuteur [enfin, ça se compte en secondes ] pour choisir le temps d'exposition, en fonction du rendu que vous souhaitez.
Et en bonus, une chanson sur les papiers. Ha ha je suis drôle.